La Carte Postale
Fresque dite “La carte postale” (sans titre à l’origine)
Georges Beaumont
1985
peinture
grand Couloir bâtiment R. Rémond
Cette fresque, réalisée à la peinture par Georges Beaumont en 1985, apparaît sur un mur détérioré par les aléas du temps. L’œuvre représente au centre le verso d’une carte postale. Le texte est un extrait d’un ouvrage intitulé La Réserve (1984) de la poétesse, Liliane Giraudon : « …comment faire descendre dans la gorge un cri ou une parole. Faire tout pour qu’ils ne franchissent pas le portail des dents. Parfois très muet ça déboule comme un chien jeté d’une voiture… ». L’adresse, incomplète, est à moitié effacée : « Armelle BEA… », « 61 Rue G… », « Quartier… », « 84200 C… ». Dans le coin supérieur droit, un timbre rouge montre un portrait de femme. L’artiste a imité un tampon de poste où figure à l’intérieur le texte suivant : “NANTERRE BERTHELOT. NANTERRE / H. DE SEINE 92”, la date, “6.10.85” et l’heure “15H45”.
Plusieurs slogans sont visibles sur la fresque : « Il est interdit de ne pas rêver », « sous les pavés, la plage », « meilleurs souvenirs de Nanterre »
La signature de l’auteur se trouve à la base de la fresque : « G. Beaumont 1985 ». Elle a été réalisée à la demande de l’université de Nanterre. L’artiste résidait alors dans le quartier Berthelot. Il aurait également pris part aux manifestations de 1968.
Au-delà du texte faisant explicitement référence à son amie Liliane Giraudon, Georges Beaumont a peut-être voulu rendre hommage à l’œuvre de la poétesse de façon plus indirecte. En effet, elle est aussi l’auteur d’un livre intitulé : Têtes ravagées : une fresque en 1978. Enfin, Liliane Giraudon a collaboré avec Jean-Jacques Viton à son ouvrage Some postcards about C.R.J. and other cards (1983), recueil commenté de cartes postales de Marseille.